Toutes les régions sont en ligne chaque jour vers midi

Le 30 avril 2003

  Une
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lessines - Au Cinquantenaire, puis à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose

Scènes breugheliennes en Hainaut

lesoir

ANNE-CÉCILE HUWART

Chanteurs et danseurs en tenue d'époque, flûtistes, cornettistes, airs à boire et chants sacrés... Les immenses tapisseries sembleront prendre vie entre les murs des Musées royaux d'art et d'histoire, au Cinquantenaire. Rafraîchies il y a peu, ses salles accueilleront un spectacle unique en son genre : « Moult façons d'occire, de boire et d'aymer », né de la rencontre de deux chorales spécialisées dans les chants polyphoniques de la Renaissance. Le même spectacle sera donné ensuite dans le cadre somptueux de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines.

Née en 1996, « Cornegidouille » réunit vingt-six choristes et se produit régulièrement dans les églises, châteaux et abbayes de Belgique et d'ailleurs. L'autre chorale, « Plain Chant », est implantée à Toulouse et offre également aux airs médiévaux et baroques une seconde naissance. Les deux groupes se sont rencontrés sur internet. Après une première approche dans le sud de la France, les chorales flirteront ce week-end, à Bruxelles et à Lessines, lors d'un bal digne des scènes des tableaux de Breughel. Le XVIe siècle fut l'âge d'or de la polyphonie, explique Alain Rondenbosch, chef de chœur de « Cornegidouille ». Les poésies et les chants de cette époque illustrent des thèmes universels, comme l'amour ou des aspects de la vie quotidienne.

Le choix des Musées royaux d'art et d'histoire s'est imposé naturellement pour accueillir ce spectacle. Les trésors du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque dormaient jusqu'il y a peu dans un décor vieux de plus de vingt ans. Ils brillent aujourd'hui dans des salles rafraîchies. Et le décor du vieil hôpital de Lessines n'a rien à envier à celui de la prestigieuse institution de la capitale.

Notre répertoire est toujours mis au profit d'une valorisation du patrimoine, poursuit Alain Rondenbosch. Et puisqu'une fête breughelienne ne pouvait se terminer sans ripailles, les artistes convient les spectateurs à un grand banquet.·

Renseignements et réservations : 02-396.01.62. Le 2 mai à 20 h 30 en l'église St-Pierre, à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines.

Régions du mercredi 30 avril 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2003


Les articles

Scènes breugheliennes en hainaut (30 avril 2003)

L'intercommunale nautisport fait chavirer les finances communales (30 avril 2003)

Le projet hosanba, un examen pas comme les autres (30 avril 2003)

Un incubateur pour initialis (30 avril 2003)

A 91 ans, lucie aubrac communique sa soif de résistance aux étudiants (30 avril 2003)

La saison éclôt dans les serres (30 avril 2003)

Du noir au shape (30 avril 2003)


Outils

Imprimer

Envoyer par email