Parlement Bruxellois

Salle des Glaces du Parlement BruxelloisAprès le bombardement de la ville par les troupes du maréchal de Villeroy, le comte de Limminghe, à deux reprises bourgmestre de Bruxelles, rachète le terrain et les ruines de l'hôtel Maes et élève en 1696 un vaste hôtel de prestige à deux étages, au fond d'une cour entièrement clôturée, avec à l'arrière un grand jardin possédant une issue vers la place Saint-Jean.
L'hôtel sera vendu par la suite à plusieurs reprises et servira de résidence au nonce apostolique et à l'ambassadeur d'Angleterre.
La Province du Brabant et l'État hollandais acquièrent l'hôtel en 1823 et aménagent les bâtiments pour y installer le gouvernement provincial du Brabant et la résidence du gouverneur. Après l'indépendance, la situation reste inchangée, mais au fur et à mesure que l'institution provinciale se développe, ces locaux deviennent trop exigus et vétustes, et dès la fin des années 1860, différentes propositions sont faites pour y remédier.
Une partie des salons de l'hôtel du gouverneur est remaniée vers 1885, comme l'indiquent les dessus de portes ornés du chiffre de Léopold II.
En 1907, c'est le tour de l'aile de bureaux. L'architecte du ministère des travaux publics, Georges Hano, projette en 1908 la construction d'un nouveau bâtiment du côté de la rue du Lombard. Les travaux commencent en 1913 et ne sont tout à fait terminés qu'en 1930. Ce bâtiment de style néo-Louis XVI s'ouvre sur la rue du Lombard par un portail monumental. Du vestibule solennel, les marches d'un double escalier mènent à une majestueuse salle des fêtes. Ornée de glaces, munie de fenêtres qui donnent sur le jardin, elle communique avec les salons de l'ancien hôtel. De vastes salles de réunions et bureaux occupent les étages de l'édifice.
Lorsqu'en janvier 1995 la scission de la province de Brabant est entérinée, le palais provincial est transféré de l'État fédéral à la Région de Bruxelles-Capitale, qui le céde à son tour au Parlement régional bruxellois, lequel était précisément à la recherche d'un siège définitif.
La contribution du 20e siècle à ce bâtiment qui a traversé trois siècles d'histoire est considéré comme une réussite.
Le léger retrait de la nouvelle construction par rapport au front de rue permet à la fois de conserver une lecture très claire des parties anciennes et de mieux percevoir l'intervention contemporaine. Une grande toiture de zinc couronne la salle de séances plénières, dont la présence est encore soulignée par le grand mur cintré en bois qui en délimite l'espace. Une mezzanine surplombe l'hémicycle et permet à la presse, aux groupes politiques et au public de suivre les débats dans les meilleures conditions.
Ce nouvel ensemble contribue, avec l'hémicycle, à renforcer l'image d'intégration du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, au coeur même de sa ville.

Crédit : http://www.parlbruparl.irisnet.be/content/view/16/35/lang,fr/

Samedi 14 décembre 2002 Participation au Festival de Musique Sacrée en la salle des glaces du Parlement Bruxellois.