Abbaye de la Cambre - Bruxelles
L'abbaye de la Cambre est située au pied de la source du Maelbeek, une petite rivière qui donne naissance à de nombreux étangs d'Ixelles, du parc Léopold, du square Marie-Louise, du parc Josaphat et qui se jette finalement dans la Senne.
Cette abbaye cistercienne est fondée en 1201 par une bénédictine de Bruxelles; son nom, Cambre, dérive du latin "camera beatae Mariae". Par la suite, elle sera raccordée par des souterrains à l'abbaye du Rouge-Cloître et au palais de Bruxelles.
C'est son rôle stratégique qui explique les luttes et saccages subis au cours des siècles. Ses bâtiments ont été à plusieurs reprises détruits et cela explique son architecture de style fort diversifié.
L'église de style gothique a du attendre le XXe siècle pour être restaurée. Elle se situe dans la grande cour d'honneur dont les bâtiments actuels datent du XVIe siècle. Après la révolution française, ils ont abrité une école militaire dont le dernier vestige est un institut cartographique renommé. A l'opposé de la cour d'honneur se situe le cloître recontruit au début du XVIIe. Tous les bâtiments sont situés dans un grand jardin étagé.
|