Eglise Saint-Quentin à Tournai

L'église est située à une extrémité de la Grand-Place à deux pas de la célèbre cathédrale aux 5 clochers. Son origine est sans doute liée au vaste cimetière gallo-romain qui s'étendait sur le site de la Grand-Place et d'un quartier voisin.
Sa nef romane date de la fin du XIIe siècle et la tour centrale du XIIIe. Au départ,l'église est en forme de croix latine, flanquée de quatre chapelles semi-circulaires. Deux d'entre elles subsistent et sont logées dans les angles formés par la nef et le transept. Ce dernier ainsi que le chœur marquent la transition entre le roman et le gothique grâce à leurs voutes ogivales en pierre blanche. En 1464, un déambulatoire percé de trois chapelles a ceint le chœur grâce au mécénat de Pasquier Grenier qui y est inhumé. Fournisseur important des ducs de Bourgogne, mais aussi diplomate et mécène, il fit de Tournai un haut lieu de la tapisserie.
L'église Saint-Quentin a été profondément restaurée entre 1962 et 1968 suite aux bombardements allemands. A l'exception du déambulatoire qui a gardé son enduit, l'intérieur a été décapé. La nef est recouverte d'un lambris et éclairée par deux rangs de fenêtres romanes. Le chœur a conservé sa disposition romane et sa voûte semblable à celles des bras du transept.

Crédit : http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=89
espacehttp://www.badeaux.be/Balisages/Bal5/Site6/Site6.html
espacehttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Quentin_de_Tournai

Samedi 19 décembre 2009 Magnificat (J.-S. Bach) - Chants de Noël Renaissance