Collégiale Sts Pierre et Paul de Chimay

Collégiale de Chimay Cet édifice en pierre calcaire a connu plusieurs phases de construction. Le choeur en gothique laonnois date des années 1250 tandis que la nef, de type halle, est plus tardive puisqu’elle a été consacrée en 1456. Au début du XVIe siècle, une quatrième travée a complété le choeur dont les murs latéraux supportent à l’extérieur une coursière qui traverse les contreforts. Le clocher est accolé, non au centre de la façade principale, mais à droite du portail central. C’est une tour achevée en 1732 ainsi que l’attestent les ancres. Surmontée d’une flèche à bulbe, caractéristique dans la région, il s’orne aussi de clochetons et de lucarnes. Il abrite un carillon de 26 cloches datant de la fin du XVIIIème siècle.
De l’arc triomphal pend une grande croix gothique ornée d’un Christ en bois polychromé datant du 16ème siècle. La quatrièrne travée est garnie d’une double rangée de stalles en chêne sculpté du début du XVIIIème siècle. Dans le choeur, on peut voir encore un maître-autel en marbre de couleur (avec prédelle et trône d’exposition à tambour avec porte sculptée) et deux lutrins en marbre (début du XIXe siècle) ainsi que le beau mausolée de Charles de Croÿ (mort en 1527) orné d’un gisant en albâtre. Détail curieux, au-dessus de la sacristie, une urne en marbre gris (1808) contient le coeur de la princesse Jeanne de Hallewijn, épouse de Philippe de Croÿ, décédée en 1581.
De 1969 à 1974, l’édifice fait l’objet d’une restauration complète par l’architecte S. Brigode. La collégiale Ss Pierre et Paul conserve en ses murs un grand orgue, construit en 1897 par le facteur d’orgue bruxellois Pierre Schyven.

Crédit : http://www.paysdeslacs.be/article.php3?id_article=24
http://www.journeesdupatrimoine.be/journeesdupatrimoine20brochure/p_hain_comm.asp?id=CHIMAY

Dimanche 28 juin 2009 Fêtes de la Principauté - Concert au château de Chimay.