Home Saint-Jacques

Inquiet à l’idée de ne pas revenir de la 4e croisade, le bailli du Rœulx fit don, en 1202, à son seigneur, Eustache IV, de ses biens hors murs afin qu’ils servent d’hospital et de relais pour les pèlerins désireux de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Jusqu’en 1624, l’hôpital Saint-Jacques sera géré par des ecclésiastiques et des laïcs choisis annuellement parmi les échevins de la ville. A partir de 1624, ce sont quatre sœurs noires de Saint-Augustin d’Ath qui prennent possession des lieux en vue d’y créer un centre de soin pour les malades pauvres et pour l’instruction des jeunes filles.
La plus grande partie du bâtiment actuel date des 17ème et 18ème siècles (sauf la grande salle en façade qui date du 19ème siècle). Parmi les éléments remarquables de l’ensemble, la chapelle Saint-Jacques, mononef de style gothique hennuyer, se termine sur un chœur à chevet semi-hexagonal. Remaniée à plusieurs reprises, l’église comprend en outre une sacristie du XIXe siècle masquant le chevet. Lambrissé et peint, l’intérieur cache aussi des colonnes et pilastres à chapiteau toscan en marbre noir, ainsi qu’une niche Renaissance. Dans le prolongement de la chapelle, un corps d’entrée donne accès aux autres ailes s’organisant autour d’un jardin intérieur cerné d’un cloître. Alliant différents styles architecturaux, le couvent et l’hôpital furent érigés entre 1634 et 1736. A noter le dortoir des sœurs orné d’un chemin de croix du XVIIe siècle.

Crédit : http://users.skynet.be/leclercq/lr3.htm
espacehttp://www.skene.be/RWJP97TXT/leroeulx.html
espacehttp://mrw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/patrimoine/ce/RW/AcJP2001/Hainaut/Hai068.html

Samedi 13 février 2009 Chants galants, grivois et à boire et récits.