Ommegang de Bruxelles
L'Ommegang de Bruxelles est la plus ancienne évocation historique de Bruxelles.
En 1348, une certaine Béatrice Soetkens, brave bruxelloise mariée à un honnête ouvrier drapier, entend la Vierge Marie lui ordonner de se rendre à Anvers pour y dérober une statuette la représentant et de la ramener au Sablon, afin de remercier le Serment de l'Arbalète de lui avoir érigé une chapelle à cet endroit. Cette aventure pleine de péripéties et de miracles poussera les bruxellois à organiser une procession annuelle en hommage à la Sainte Effigie du Sablon.
Cet Ommegang, (en vieux flamand "marcher autour") prit tout son éclat lorsque, le 2 juin 1549, les autorités de la ville de Bruxelles en firent une fête en l'honneur de la visite de Charles Quint, de son fils Philippe et de ses filles, Marie de Hongrie et Eléonore de France. Toutes les corporations, les serments, les notables, la noblesse et le clergé y participèrent.
Un Ommegang, commémoratif, est encore toujours organisé chaque année au début du mois de juillet. A l'heure actuelle, on y dénombre environ 1400 figurants, dont plusieurs cavaliers, habillés en costume d'époque. Il y a aussi des géants tels l'archange saint Michel, sainte Gudule ou encore le cheval Bayard.
|