Maison d'Erasme

Maison d'Erasme - Anderlecht C'est en 1252, grâce à une donation d'un chanoine, qu'un petit béguinage de huit personnes s'implanta, à l'ombre de la Collégiale des Saints Pierre et Guidon.
Aux alentour de celle-ci, on trouvait une série de maisons d'importance dans lesquelles résidaient les chanoines du chapitre d'Anderlecht (parmi lesquels on compta un pape, Adrien VI en 1522).
C'est dans une de celles-ci que le grand humaniste Érasmus Desiderius Roterodamus dit Erasme de Rotterdam vint (1469-1536) en 1521 rencontrer son ami le chanoine écolâtre (chargé de l'enseignement) Pieter Wijchmans.
Anderlecht était à l'époque un tout petit village, à la campagne, dans lequel habitaient seulement 300 âmes, c'est pourquoi Érasme écrivit à son ami français Guillaume Budé, qu'il avait suivi son conseil en venant à Anderlecht, car lui aussi voulait se mettre à jouer au paysan ! Bien que son séjour fut bref, il marqua profondément les esprits, puisque au XVIIe siècle, on venait déjà en "pèlerinage" voir la maison "où avait vécu le grand Erasme".
La "maison d'Erasme", construite en 1468, agrandie en 1515, classée le 25 octobre 1938, héberge le musée communal inauguré en 1932.
Le musée conserve des éditions rares et anciennes des écrits d'Erasme, notamment L'éloge de la folie (édité à Strasbourg, en 1511) ainsi qu'une collection de tableaux des XVe et XVIe siècles. On peut y voir un portrait de Hans Holbein, une esquisse d'Albrecht Dürer, un portrait attribué à Quentin Metsys, la "Tentation de saint Antoine" de Pieter Huys, une nativité dans la tradition de Gérard David et surtout l'"Adoration des Mages", un triptyque de Jérôme Bosch, anciennement conservé à la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon.
La visite de ce musée est avantageusement complétée par celle du jardin des maladies (petit potager médicinal d'époque, réaménagé par René Pechère) dont le grand humaniste était un utilisateur assidu.

Crédit : http://www.erasmushouse.museum/HTML_FR/musees/contentPresentation.html
espacehttp://www.portailhotels.com/Musees,Maison-Erasme-Bruxelles-Musee_a134.html
espacehttp://www.eurobru.com/visag035.htm

Vendredi 17 juin 2005 Fête de la Musique.