Collégiale des Saints Pierre et Guidon

Saints Pierre et Guidon - Anderlecht La présence de la famille seigneuriale Aa, installée au centre du village, la fondation d'un chapitre de chanoines et le culte dédié à Saint-Guidon ont certainement contribué, à la construction de cet important édifice religieux.
La fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle voient donc s'ériger une imposante église romane dédiée à Saint-Pierre. Son plan était fort proche de l'église gothique actuelle.
Le fait que des éléments de l'ancien édifice roman aient été conservés prouve que la collégiale romane ne fut pas détruite d'un coup, mais au fur et à mesure de la reconstruction de style gothique.
La collégiale romane va subir une véritable métamorphose de 1350 à 1527.
L'édifice gothique actuel date donc pour l'essentiel de la période bourguignonne et a été bâti en forme de croix latine.
L'élément gothique le plus ancien actuellement observable est le porche latéral sud (1350). La fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle voient se développer une vaste campagne de reconstruction dont datent les trois nefs et la chapelle de Notre-Dame de Grâce, achevée aux alentours de 1400.
Le transept roman est profondément modifié à la même époque, ses murs épais renferment toutefois encore des pans entiers de l'ancienne collégiale romane.
En février 1469, le chapitre prend la décision de démolir le chœur roman et de procéder immédiatement à sa reconstruction. Ces travaux sont entrepris sous la direction de Henri de Mol et à son décès sous celle de Jean van Ruysbroeck.
Mathieu Keldermans, auteur des plans de l'hôtel de ville de Louvain, va diriger les travaux de construction de la tour. L'étude des marques des tailleurs de pierre révèle que cette tour a été érigée en trois phases, de 1506 à 1545. La flèche de pierre de style "néo-gothique" (dont la couronne n'est pas d'époque) ne sera édifiée qu'à la fin du XIXe siècle, d'après les dessins de Jules Jacques Van Ysendyck, architecte de la Maison communale d’Anderlecht, et sera inaugurée le 19 septembre 1898. Des restaurations ont été entreprises au XIXe et et XXE siècle.
Le grand vitrail à gauche du chœur est le plus ancien vitrail de la collégiale d'Anderlecht, et date du dernier quart du XVe siècle. L'influence de la peinture flamande y est très nette.
En face, la verrière dite de l'Intercession date du deuxième quart du XVIe siècle; ce vitrail s'apparente à la Renaissance et non au gothique.
Les autres vitraux du chœur sont "néo-gothiques", attribués aux ateliers de Samuel Coucke et de Jules Dobbelaere. Ils datent de fin XIXe début XXe.

Crédit : http://www.anderlecht.be/CUtourisme.php

Vendredi 17 juin 2005 Fête de la Musique.