Notre Dame du Bon-Secours

Notre Dame du Bon-Secours - Bruxelles L'église Notre Dame du Bon-Secours est un joyau du style baroque italo-flamand du XVIIe siècle. La Senne coulait à ses pieds. La porte évoque le pèlerinage à Compostelle.

Jadis, à cet endroit, s'élevait une modeste chapelle (mentionnée dès le XIIe siècle) dépendant d'un hôpital et placée sous le vocable de Saint-Jacques. Dans cet hôpital construit contre un mur de la première enceinte de la ville, à proximité d'une porte placée sous le patronage du Saint, on hébergeait notamment les pélerins venant d'Europe du Nord qui empruntaient cette voie pour se rendre à Compostelle.
De forme octogonale, elle a été bâtie selon les plans de Jean Cortvrindt, dès 1664 à l'emplacement de l'ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Jacques, cette église baroque doit son nom à une statuette découverte à cet endroit en 1625 et considérée comme miraculeuse.
La construction de cete édifice, engagée du choeur vers la façade, voit se se succéder deux autres architectes: P.-P. Merckx et G. De Bruyn.
Achevée vingt ans plus tard, elle est réalisée dans le style Renaissance flamande.
Restaurée à plusieurs reprises, cette église réalisée essentiellement en grès impressionne par l'équilibre des proportions, le jeu des volumes, la coupole nervurée de plan hexagonal et la décoration très sobre.
A peine achevée, l'église est en grande partie détruite par les bombardements de 1695, du Maréchal de Villeroy. Notre-Dame du Bon-secours est restaurée en 1699 d'abord, et dans le style baroque ensuite, entre 1847 et 1849. Plusieurs œuvres de qualité ornent l'église.
A signaler également, la statue de Notre-Dame-au-Rouge datant du XVe siècle, provenant de l'Eglise St-Géry démolie en 1799; également une chaire de vérité en chêne de style Louis XV (milieu du XVIIIe) et un tableau du XVIIe siècle consacré à la Vierge consolatrice des affligés.

Crédit : http://www.cafe.edu/~dany/brussels/photo/ndbonsecours/index.html

Samedi 20 décembre 2003 Festival de Musique Sacrée organisé par le "Quartier St.Jacques"