Château de Ham-sur-Heure

Château de Ham-sur-Heure La date du premier établissement d'un château-fort à Ham-sur-Heure est incertaine ; elle est certainement antérieure à l'an 1100. Elle était d'ailleurs, à cette époque, bien protégée et facilement défendable de trois côtés, grâce aux marais avoisinant l'Eau d'Heure, à cette rivière elle-même et aux sources qui alimentaient les douves.
Plusieurs fois détruit, bombardé et reconstruit, ce château n'est plus, actuellement, tant s'en faut, qu'une partie de ce qu'il était jadis. Les bâtiments actuels datent en partie du 15ème siècle (façade arrière).

En 1667 et en 1689, le château subit d'importantes destructions dues aux passages des armées françaises. Une restauration partielle, vers 1700, lui donna un caractère moins militaire. La dernière restauration, grandiose, eut lieu à partir de 1898 et le rendit tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

Après avoir appartenu a diverses maisons (Morialmé, Condé, Enghien), le château entra dans la famille de Mérode en 1456 et y resta jusqu'au 20ème siècle. Ensuite, les comtes d'Oultremont en devinrent propriétaires et ce jusqu'en 1952, date de son achat par la commune d'Ham-sur-Heure.
Le château fut classé comme monument historique le 5 mars 1936.

Crédit : http://www.gobeau.com/ham/visiteham.htm

Dimanche 4 novembre 2007
Samedi 13 septembre 2003
Bénédiction Saint Hubert
Animations au château (Journées du patrimoine)