Abbaye de Forest

Abbaye de Forest - BruxellesConfinée dans ses murs jusqu'à l'abolition de l'octroi, Bruxelles s'étend jusqu'à Forest siège d'une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 1106.
En effet, Fulgence, Abbé d’Affligem reçoit l’église Saint-Denis des mains de Odon, évêque de Cambrai dont dépendait la région à l’époque. L’année suivante, le châtelain de Bruxelles, Franco d’Aa, lui offre un terrain contigu; ce qui permet à Fulgence de créer une communauté pour femmes, dépendant de l’Abbaye d’Affligem.
Le Prieuré est établi à proximité de l'Eglise Saint-Denis, grâce aux biens des bénédictines et à de nombreux dons. Femmes de tête, les Bénédictines obtiennent leur autonomie en 1238 et se comporteront en chefs d'entreprise, aidées dans leur tâche par un grand nombre d'artisans, fermiers, vignerons, brasseurs, menuisiers, forgerons...
Pendant plusieurs siècles, l'abbesse exerce des droits étendus de commandement, de juridiction, de patronage et de taxation.
Malgré sa grande importance dans les Pays-Bas du Sud, l’Abbaye de Forest connaît des périodes douloureuses (guerres, épidémies, occupations diverses, incendies, troubles religieux,...) mais aussi des périodes très prospères, notamment sous le règne des Archiducs Albert et Isabelle, dans la première moitié du XVIIe siècle.
Le 26 mars 1764, un incendie détruit une partie des bâtiments, brûlant des œuvres d’art d’une valeur inestimable.
Le 12 septembre de la même année, Charles de Lorraine, Gouverneur des Pays-Bas, pose la première pierre des nouveaux bâtiments dessinés par le premier architecte de la Cour, Laurent-Benoît Dewez.
L’époque de la Révolution de 1789 et de l’occupation française ensuite fut désastreuse pour l’Abbaye, causant des pertes financières incroyables, des dégâts importants aux bâtiments et la fuite des religieuses vers des cieux plus cléments.
En 1796, tous les biens abbatiaux furent vendus séparément .
La Commune de Forest fait l’acquisition de l’Abbaye en 1964 et en entreprend la restauration. Aujourd'hui l'abbaye est devenue un centre culturel.
Chaque année, au mois de septembre, les fêtes médiévales rendent à cet ensemble architectural unique une destination en concordance avec son riche passé.

Crédit : http://www.forest.irisnet.be/site/Comm/Hist/Abfor/

Samedi 18 septembre 1999 Animation aux fêtes médievales à l'abbaye de Forest (Bruxelles).