Château Obert de Thieusies

Château Obert de ThieusiesCe château daterait du XIIesiècle. En 1142, l'endroit était désigné sous le nom de Thorincurth (ferme de Thur) et relevait de la pairie de Silly. Le lieu était déjà cité en 1081 sous le nom de Tourincourt. Avant sa date de construction qui remonte à 1768, comme l'attestent les ancres dans le mur côté sud, la Seigneurie de Thoricourt dépendait, semble-t-il, de La Baronnie de Silly.
Il est la propriété de différentes familles. Au début du XIV siècle la petite seigneurie appartenait aux Lalaing pour passer vers 1516 à un certain Aubert du Broeucquet.
C'est Charles-François de La Marlière (ou Claude-François....) époux de Marie Thérèse de Pascal qui construisit le château actuel en 1768, sur l'emplacement ou à proximité immédiate d'une bâtisse dont on ignore tout du développement comme de l'importance, alors que le château d'Attre, dans la même région, existait déjà depuis près de 16 ans.
Leur fille Isabelle Françoise de la Marlière, dame de Thoricourt (1744-1827), apporta la seigneurie dans la famille Obert en 1774, par son mariage avec le Vicomte Zacharie-Vincent Joseph Obert de Quévy, (Mons 1746 - 1820 Thoricourt).
Étienne, (1790-1871) Vicomte Obert de Quévy, né de cette union épousa en 1811 Joséphine Marin de Thieusies (1789-1863).
Son beau-père, le Vicomte Obert de Thieusies exigea de lui qu'il prenne l'engagement, pour pouvoir épouser sa fille, de substituer à son nom de Quévy, celui de Thieusies.
Les Obert de Thieusies y résident toujours.
Un superbe parc de 15 hectares entoure le château. Ses étangs, sa magnifique futaie, son jardin français très fleuri en été, ses charmillles et son orangerie en font un lieu réellement féérique.
Il sert de cadre prestigieux au Printemps musical de Silly.

Crédit : http://www.domaine-de-thoricourt.eu/histoire.html

Samedi 17 juin 2000 Festival "Printemps Musical de Silly" - Concert de clôture sur l'Esplanade du château Obert de Thieusies à Thoricourt.