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![]() Né à Crémone en 1567 Mort à Venise, le 29 novembre 1643 ![]() Biographie: ![]() Il reçoit dans sa ville natale, l'enseignement du Maître de chapelle Marc-Antonio Ingegneri. Sa connaissance de la viole lui permet d'entrer en 1590 dans l'orchestre de Vincent de Gonzague, duc de Mantoue. En 1599, au cours d'un voyage dans les Flandres, Monteverdi fait connaissance avec la chanson française et compose dans ce style des Scherzi musicali dans lesquels il montre déjà une étonnante sûreté d'écriture emploie des harmonies audacieuses pour l'époque (accord de septième de dominante), et ménage savamment des surprises dans les entrées des voix. ![]() C'est alors que la riche République de Venise l'appelle; devenu maître de chapelle de Saint-Marc de Venise (1613), il obtient enfin une grande considération de ces employeurs et surtout du public le plus cultivé du monde de l'époque, les Vénitiens. Enfin ! après vingt-trois ans de pauvreté et d'humiliations, Monteverdi accède à l'un des postes les plus importants de la musique italienne, et y restera trente ans. Dans cette atmosphère favorable (que peu de grands compositeurs connaîtront), il compose des Madrigaux (6e, 7e et 8e livres) ; des Madrigali guerrieri e amorosi (1638), drames musicaux où figurent les deux éléments fondamentaux du drame musical, le récitatif et le chant soliste ; de la musique religieuse dont les Vespro della beata Vergine, une messe à quatre voix ; des opéras comme Le retour d'Ulysse dans sa patrie (1641), l'Incoronazione di Poppea (1642). Monteverdi meurt le 29 novembre 1643, à l'hôpital public de Venise, après une semaine de fièvre pernicieuse. Il eut droit à des funérailles somptueuses, en présence du doge, des sénateurs, d'une foule de vénitiens, tandis que la maîtrise de Saint Marc n'accompagnait pas le service de ses chants, mais de ses larmes. Oeuvres sacrées, notamment :
Oeuvres profanes :
Génial synthésiste plus que novateur, Monteverdi a réussi à allier tout ce qu'il a appris de la musique italienne, française ou flamande, tout ce qu'il a pu connaître des recherches, principalement des recherches florentines, sur les moyens d'exprimer les sentiments humains dans la musique. d'après Goldberg magazine, Ensemble vocal et instrumental Octavia, |