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![]() Né à Lincolnshire en 1543 Mort à Standon Massey, Essex en 1623 ![]() ![]() Oeuvres sacrées:
Psalmes, Songs and Sonnets (1611) comporte aussi des pièces très proches du madrigal tel qu'il est traité par Thomas Morley, John Wilbye et d'autres spécialistes du genre. Oeuvres instrumentales:
On ne sait pas grand chose de ses origines ni de ses premières années. L'un des membres de la famille londonienne, Thomas, cité comme "Gentleman of the Chapel Royal" dans les années 1540-1550 pourrait être le père de William. Bien que catholique, Byrd est nommé organiste et maître des choristes de la cathédrale de Lincoln le 25 mars 1563 par décret de la reine Elizabeth. A la mort de Robert Parsons en février 1570, il accède à la dignité de "Gentleman of the Chapel Royal" et quitte Lincoln en décembre 1572 pour devenir organiste de la chapelle royale à Londres. ![]() En 1593, Byrd quitte sa maison de Londres pour une résidence plus grande à Standon Massey (Essex). C'est probablement pour la communauté catholique de cette région qu'il écrit ses Gradualia et ses messes. William Byrd est le premier à servir aussi bien le culte anglican que la liturgie romaine, il donne la pleine mesure d'un génie inspiré par sa foi catholique, à travers la perfection de la forme et la sensibilité de l'expression. Byrd se révèle un pionnier, qu'il s'agisse de compositions libres, (fantaisies, préludes, voluntaries), de danses (pavanes, gaillardes, allemandes, courantes), ou d'airs et variations : structure, rythmique, ornementation, progressions harmoniques attestent constamment l'originalité de son génie créateur. Il est également l'un des premiers à écrire pour une seule voix et accompagnement obligé, utilisant les violes (de préférence en quatuor) à la place des voix inférieures ; il fut suivi en cela par John Dowland. On a pu dire que Byrd était à l'Angleterre ce que Palestrina était à l'Italie, Lassus aux Pays-Bas, Victoria à l'Espagne. d'après Olga Bluteau, Encyclopaedia Universalis et Cartagene |