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![]() Né à Bologne en 1568 Mort à Bologne en 1634 ![]() Biographie: ![]() Il revient en 1608 à San Michele à Bosco, Bologne où il devient abbé. Il y fonde, en 1615, une académie culturelle (Accademia dei Floridi) que Monteverdi visite en 1620. Par la suite il se retire au monastère de San Bernardino, Bologne, en 1634 et y décède l'année-même. Oeuvres sacrées et profanes: Il écrit sous divers pseudonymes. Ses publications comprennent six traités sur l'orgue, la composition, l'accompagnement et environ vingt livres de musique sacrée (psaumes, messes et motets) et profane. Commentaire: Son nom est devenu célèbre grâce à ses comédies madrigalesques où il donne libre cours à son humour; il écrit sur ses propres textes pour le divertissement des cercles de Bologne; son Festino nella sera del giovedi grasso (1608) est bien connu par l'intervention d'imitations d'animaux improvisant un "contrepoint bestial" sur le chant ainsi que pour d'autres pièces telles Gli festinanti. Adriano Banchieri est probablement le premier à avoir utilisé le chiffrage de la basse continue (Concerti ecclesiastici, 1595), les indications forte et piano (motet Ego Domino, 1613), et il adopte systématiquement la barre de mesure dans sa signification moderne. Ses Concerti ecclesiastici qui sont le premier exemple de compositions vocales en partition, et non en parties séparées comme le voulait l'usage. Il se révéle également un écrivain talentueux, aussi bien en langue italienne qu'en dialecte. |